Notre mission

La Ruche Musicale est un lieu de rencontre pour musicothérapeutes, musiciens/musicien(nes), producteurs/productrices et personnes du grand public. Nous donnons accès à la musicothérapie, éducation musicale et à l’équipement d’enregistrement de qualité professionnelle aux personnes de tous horizons en favorisant la créativité et l’innovation. Nous utilisons de la musique pour créer une meilleure façon de vivre pour l’individu et la communauté.

L’équipe

Kelly-Anne Vandermeer M.A., MTA

Kelly-Anne est une musicothérapeute certifiée, une musicienne et une ethnomusicologue. C’est également une auteure-compositrice interprète qui joue du piano, de la guitare, de l’accordéon et des percussions. Kelly-Anne a joué avec le Samba Squad de Toronto lors du Beaches Jazz Festival et du Muhtadi’s International Drumming Festival, avec The Midway After Dark au festival North By North East et au Canadian Music Fest. Kelly-Anne se spécialise dans la création d’expériences musicales signifiantes pour contribuer à promouvoir le bien-être, la relaxation et une plus profonde conscience de soi. Au cours des trois dernières années, Kelly-Anne a travaillé exclusivement comme musicothérapeute accréditée (MTA) auprès de patients en cancérologie et en soins palliatifs. Le travail actuel de Kelly-Anne en musicothérapie est axé sur la prévention de la dépression post-partum.
Kelly-Anne Vandermeer

David Kunstatter

David est un musicien, réalisateur et ingénieur du son. Il a quitté Winnipeg pour s’établir à Montréal en 2006 et fait partie depuis de la scène musicale montréalaise. Il a étudié l’électroacoustique et la composition à l’Université Concordia où il était également responsable du studio d’enregistrement de CJLO, la station de radio maintes fois primée de Concordia. Il a réalisé une énorme quantité d’enregistrements et, en tant que multi-instrumentiste, figure sur de nombreux disques soit comme saxophoniste, percussionniste, guitariste ou claviériste. Dans le cadre d’initiatives gouvernementales visant les jeunes à risque, David a conçu des ateliers de formation à l’enregistrement musical et y a enseigné. David fait appel à son cheminement unique et à son réseau dans l’industrie de la musique pour faciliter le fonctionnement de la Ruche musicale au quotidien.
David Kunstatter

Danielle Jakubiak M.A., MTA

Danielle Jakubiak a d’abord fait un baccalauréat en musique avant de passer à une maîtrise en ethnomusicologie. Par la suite, elle a étudié à l’École de théâtre de Montréal, puis a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieure du son et conceptrice sonore pour des troupes et des salles de théâtre locales. Sa fascination pour la culture, les environnements sonores, la musique et les gens l’a conduite à faire une maîtrise en musicothérapie. Durant ses études, elle a commencé à se concentrer sur le travail en santé mentale et sur la musicothérapie communautaire. Après avoir suivi un cours inspirant à la Ruche d’art, elle a ouvert un bureau privé en 2013 et participé à la fondation de la Ruche musicale en 2015. Actuellement, Danielle vit et travaille à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle enseigne la musicothérapie à l’Université Acadia et a entrepris de développer une branche de la Ruche musicale dans les Maritimes.

Board of Directors

Sophie Monpetite

Pour Sophie, tout a commencé en 2006 par un bac en adaptation scolaire et un diplôme d’études supérieures en intervention comportementale auprès de la clientèle tsa (troubles du spectre de l’autisme). Forte de sept ans d’expérience dans l’enseignement spécialisé, Sophie nourrit sa passion de l’apprentissage au contact d’enfants atteints d’un TSA dans une école spécialisée. Une vocation qu’elle conçoit avant tout par le biais de la musique, dont elle intègre la pratique à ses cours. Car si Sophie a fait le choix de l’enseignement, sa passion réside dans le rock depuis les 13 dernières années. Elle chante et joue maintenant de la basse au sein d’un groupe. Autant dire qu’elle sait à quel point la musique a pu être bénéfique dans sa propre existence!
Kelly-Anne Vandermeer

Claire Morrison

Claire est une auteure-compositrice multilingue, une interprète et une consultante dans l’industrie musicale originaire du quartier Saint-Boniface de Winnipeg, au Manitoba. En plus de son parcours créatif, elle apporte à la Ruche musicale ses années d’expérience dans la gestion de tournées et de carrières musicales chez Empirical Artist Services (The Weakerthans, Paper Lions), dans la gestion d’artistes (The Wailin’ Jennys, Ruth Moody), dans les demandes de subventions, dans la supervision musicale et dans la planification d’événements. Elle étudie actuellement à l’Université McGill en philosophie, en études religieuses et en langue arabe.
Kelly-Anne Vandermeer

Tiana Malone MTA, MMus

Tiana Malone est titulaire d’une maîtrise en Performance vocale de l’Université de Montréal, d’un certificat de second cycle en musicothérapie de l’Université Concordia. C’est une musicothérapeute accréditée (MTA). Tiana a une formation spécialisée en musicothérapie aux soins intensifs en néonatologie, en musicothérapie neurologique et auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Elle offre des services de musicothérapie au Centre for Arts in Human Development et au Children’s Hospital de Montréal. De plus, elle est enseignante à temps partiel en musicothérapie à l’Université Concordia et superviseure de stages. Elle est également maître de chœur de la chorale du personnel et des bénévoles du CUSM et fait partie de la Troupe de théâtre de Côte-Saint-Luc.
Kelly-Anne Vandermeer